
Comment faire vivre le gamelan en Bourgogne-Franche-Comté ? En réunissant des artistes aux profils variés, de la percussion à la scène, tous animés par la même envie de faire découvrir cet instrument fascinant.
Joël Lorcerie
Direction artistique
Joël Lorcerie est un musicien du monde aux inspirations éclectiques. Un a-bruit-iste, comme il aime s’appeler : littéralement quelqu’un qui fait chanter le bruit. Professeur de percussions au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon et percussionniste dans diverses formations, Joël Lorcerie fait partie de ces artistes qui passent leur temps dans les nuages à imaginer, inventer, et créer. Son surnom ? Le magicien des sons ! De la poêle à crêpes aux murmures d’un arbre en passant par le doux miaulement d’un chat, tout n’est que musique. Véritable touche à tout, il s’inspire des sonorités du monde, mêlant répertoire classique, contemporain et baroque. Mais ce qu’il préfère par-dessus tout, ce sont les cocktails… artistiques ! Sur une base de musique cubaine, rajoutez une touche de danse, coupez quelques tranches de théâtre, et saupoudrez le tout d’une légère note de grain de folie… Et le tour est joué !
Durant son parcours, il se forme notamment auprès de Joël Chauvière et Franck Tortiller (percussions), François Couturier (improvisation et jazz), Keyvan Chemirani (tombak), Hans Nuesch et Allamprabhu Kadkol (tablas), ou encore Hans Tutschku (composition électroacoustique). C’est avec ce fort intérêt pour les musiques du monde qu’il se forme au gamelan durant 3 ans à la Philharmonie de Paris avec des personnalités comme Christophe Moure et Philippe Martens. Il part également en Inde pour se perfectionner à la pratique des tablas, et à Cuba pour celle des congas.
Depuis 2024, Joël Lorcerie est le directeur artistique de la Compagnie Getalan, premier ensemble de gamelan à être établi en Bourgogne-Franche-Comté.
Thida Thongsoume
Co-direction artistique, administration
Thida Thongsoume possède un double profil artistique et administratif. Violoniste de formation, elle choisit de se tourner vers la direction d’orchestre et se forme auprès de Philippe Cambreling au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon. Elle étudie en parallèle la direction de chœur avec Pascal Baudrillart et Bernard Têtu, le piano avec Fiona Toogood, le trombone avec Jean-Noël Gamet, et les percussions avec Joël Lorcerie avec qui elle co-crée la Compagnie Getalan. À côté de ses études au conservatoire, elle passe une Licence de Musicologie à l’Université Lumière Lyon 2.
Elle choisit cependant de se réorienter dans le milieu de la communication en intégrant le Bac+3 Chargé·e de Communication et Webmarketing à l’école PIGIER Besançon, en alternance à l’Opéra national de Paris, et poursuit dans un Master en Direction de Projets et d’Établissements Culturels à l’Université Bourgogne Europe dont elle est diplômée, en alternance chez les Traversées Baroques.
Thida Thongsoume est aujourd'hui assistante de direction des restaurants Aux Mets’ Kong à Lyon, chargée de diffusion du Quintette Alliance, et accompagne le projet artistique de la Compagnie Getalan.



